29 octobre 2023

Roadrunners - Instant Trouble (1993)

La France n'a certes jamais été pionnière dans l'histoire du rock ni de la pop. Elle a pu au moins se targuer d'être d'être dans le coup dans les musiques expérimentale et électronique et pour ce qui est du pur binaire jouissif, n'avait pas grand chose à envier dès les années immédiates d'après punk. Il y eut d'abord cet axe normand représenté fièrement qui au Havre (Little Bob Story, Fixed Up) qui à Rouen (Dogs forcément).

Lire la suite

28 octobre 2023

Black Country, New Road - Trianon (Paris) - 26/10/23


On les avait laissés du côté du Midi Festival de Hyères en 2019. Black Country, New Road était alors un groupe en devenir, coqueluche d'une presse britannique toujours prompte à miser sur de nouveaux poulets de grain. On les retrouve quelques années plus tard affichant salle comble dans le luxueux écrin du Trianon et ses quelque 1000 places.

Lire la suite

13 octobre 2023

Manic Street Preachers - Generation Terrorists (1992)

Ces fiers gallois ont toujours été à part. D'une reconnaissance universelle, celles des critiques chevronnés. De leurs pairs qui sans oser trop leur chercher des poux ne les citent bizarrement presque jamais. Ceci est d'autant plus notable que les Manic Street Preachers quoique preux travaillistes ouvriers indomptables et indépendants d'esprit, ont bel et bien fait partie de la fameuse scène brit-pop des années 90. Dont on ne retiendrait des décennies plus tard que les noms d'Oasis et de Blur. Mais quel aura été le groupe le plus endurant et à la meilleure longévité  on vous le donne en mille...


Lire la suite

12 octobre 2023

Portugal. The Man - Chris Black Changed My Life (2023)

C'est l'époque qui veut ça : les groupes s'intitulent désormais Portugal. The Man quand ça n'est pas Cage The Elephant, Foster The People. Passons.

Ce 9ème disque du groupe originaire d'Alaska est aussi une ode à l'ami défunt Chris Black, une tendance en 2023 puisque les suédois de the Hives rendaient au même moment un vibrant hommage à l'existence apocryphe de leur mentor Randy Fitzsimmons.

Enfin, John Gourley, leader omnipotent de la bande et Zach Carothers autre membre permanent de l'aventure, semblent avoir ouvert les vannes du songwriting au reste de leur groupe ; Chris Black Changed My Life étant en effet la production la plus collégiale des faux lusitaniens. 

Lire la suite