20 décembre 2023

Top Dodb 2023



Voici venu le traditionnel top albums Dodb de 2023. Cette année beaucoup de points communs pop entre NICKX et JU, une belle présence de disques néo-soul, les habituelles trouvailles sous les radars de BOUDDAHNIGHT et le bon gros métal qui tâche de HIPHOP. Mine de rien 26 univers à découvrir ou à creuser. On en attendait presque pas tant. Bonne année !

Lire la suite

18 décembre 2023

Jim - Loves Makes Magic (2023)

C'est la découverte de l'année. Où un DJ, James Baron,  rompu aux scènes électro et homme fort de moult déclinaisons chill  (Crazy Penis, Secret Stealth) se retrouve comme beaucoup, face à lui-même lors du confinement de 2020.
Désireux de s'ouvrir à d'autres musiques qu'il vénère (Nick Drake, les harmonies vocales de Crosby Stills & Nash) notre quinquagénaire décide donc de  perfectionner son finger picking et d'expérimenter les tunings chers à ses idoles. Il prend alors des cours du soir auprès de son ami Ben Smith qui intervient aussi sur ce premier lp et fourbit ses armes.

Notre homme ainsi subjugué par le son Laurel Canyon encapsulé par la Canadienne Joni Mitchell, se lance dès 2021 avec un premier EP sous son nouvel avatar, le très réussi Falling That You Know, qui vire babord toute vers la folk délicate. Ainsi pour la première fois, il est ainsi donné l'occasion d'entendre l'organe vocal de l'artiste. Organe pas si éloigné par certains trémolos de celui de Rustin Man, l'ex Talk Talk, même si de fait c'est davantage vers l'univers onirique et faussement désabusé que l'on pourrait rapprocher les deux hommes.
Et on en arrive donc à ce magistral Love Makes Magic. Dans lequel n'étaient la franchement groovy "Oxygen", que l'on peut lire comme une diatribe envers les réseaux sociaux  et "Soul river flow" , souvenir de journées bucoliques passées en famille aux Aber Falls du Pays de Galles, il n'est que peu de part laissée aux parenthèses funky et dansantes. Ces deux morceaux irrésistiblement enchaînés font aussi la part belle à une sorte de mélancolie toujours empreinte d'ouverture d'esprit.
"Across the street" qui s'interroge sur les relations sociales exacerbées parfois faussement, pendant le confinement, "A life inbetween", mise au point revancharde mais pas vacharde et personnelle de l'auteur, la somptueusement écrite "Where the leaves are falling", hommage au couple parental miraculeusement épargné sont autant d'affolantes ballades pop folk nimbées de choeurs évanescents.
L'un des points forts du disque, en tout cas sa pièce centrale est "The ballad of San Marino", somptueux instrumental de 7' d'une folk song qui in fine prend son envol pop.
Autre coup de force où à nouveau l'éclectisme savant de James Baron règne en maître : cette reprise totalement rêveuse et transfigurée du "Phoenix" de The Cult sur laquelle Danielle Moore échappée des Crazy P vocalise de façon bienvenue. Magique.

Ah, et il y a aussi cette magnifique pochette qui convie à la fois dystopie et horizons solaires, soit la schizophrénie de ce remarquable premier effort solo.
Jim emmène sa folk vers des cimes douces-amères naguère visitées par l'un de nos culte représentants d'ici, Quiet Dan. Ici affleure davantage le background funky de l'artiste ; mais la qualité d'écriture pour ce qui s'apparentait a priori à une récréation devenue mise en abyme personnelle, s'avère invariablement étourdissante.
Jim a le mojo.

En bref : les débuts incroyablement réussis d'un vétéran des scènes dance et électro. James Baron  transforme en or un recueil d'influences musicales et intimes, né d'un isolement forcé. Un coup de maître qui en appelle beaucoup d'autres.




Lire la suite

05 décembre 2023

RVG - Café de la Danse (Paris) - 02/12/23

Après une longue expectative née des deux annulations de sets consécutives (Valence et Bordeaux), nous attendions fébriles la confirmation du show qui allait nous venger du couac de Glasgow quelques mois plus tôt. A mi-journée, la nouvelle tombait : Romy Vager avait retrouvé un filet de voix et allait assurer son Les Femmes S'en Mêlent.

Lire la suite

03 novembre 2023

The Mabuses - s/t (1991)

En 1991, combien d'entre nous en âge de s'intéresser encore au rock indé, avons écouté en boucle ces madeleines diffusées par Bernard Lenoir qu'étaient "Kicking a pigeon" et "Mad went the barber". Deux titres parus sur un single promo proposé aux radios. Pour ne pas citer "Diego", première chanson diffusée sur l'antenne.
Bon des disques indé, il en sortait treize à la douzaine et on savait déjà pertinemment qu'à un moment donné, un tri s'imposerait. Mais assez vite, on se penchait sur ce curieux portrait d'enfant qui ornait le premier disque sans titre de ce "groupe" au drôle de nom cinématographique. Et l'auditeur curieux, de vite apprendre qu'il s'agissait de celui de Kim Fahy, homme à tout faire de l'un des groupes les plus importants et novateurs de son temps.

Lire la suite

29 octobre 2023

Roadrunners - Instant Trouble (1993)

La France n'a certes jamais été pionnière dans l'histoire du rock ni de la pop. Elle a pu au moins se targuer d'être d'être dans le coup dans les musiques expérimentale et électronique et pour ce qui est du pur binaire jouissif, n'avait pas grand chose à envier dès les années immédiates d'après punk. Il y eut d'abord cet axe normand représenté fièrement qui au Havre (Little Bob Story, Fixed Up) qui à Rouen (Dogs forcément).

Lire la suite

28 octobre 2023

Black Country, New Road - Trianon (Paris) - 26/10/23


On les avait laissés du côté du Midi Festival de Hyères en 2019. Black Country, New Road était alors un groupe en devenir, coqueluche d'une presse britannique toujours prompte à miser sur de nouveaux poulets de grain. On les retrouve quelques années plus tard affichant salle comble dans le luxueux écrin du Trianon et ses quelque 1000 places.

Lire la suite

13 octobre 2023

Manic Street Preachers - Generation Terrorists (1992)

Ces fiers gallois ont toujours été à part. D'une reconnaissance universelle, celles des critiques chevronnés. De leurs pairs qui sans oser trop leur chercher des poux ne les citent bizarrement presque jamais. Ceci est d'autant plus notable que les Manic Street Preachers quoique preux travaillistes ouvriers indomptables et indépendants d'esprit, ont bel et bien fait partie de la fameuse scène brit-pop des années 90. Dont on ne retiendrait des décennies plus tard que les noms d'Oasis et de Blur. Mais quel aura été le groupe le plus endurant et à la meilleure longévité  on vous le donne en mille...


Lire la suite

12 octobre 2023

Portugal. The Man - Chris Black Changed My Life (2023)

C'est l'époque qui veut ça : les groupes s'intitulent désormais Portugal. The Man quand ça n'est pas Cage The Elephant, Foster The People. Passons.

Ce 9ème disque du groupe originaire d'Alaska est aussi une ode à l'ami défunt Chris Black, une tendance en 2023 puisque les suédois de the Hives rendaient au même moment un vibrant hommage à l'existence apocryphe de leur mentor Randy Fitzsimmons.

Enfin, John Gourley, leader omnipotent de la bande et Zach Carothers autre membre permanent de l'aventure, semblent avoir ouvert les vannes du songwriting au reste de leur groupe ; Chris Black Changed My Life étant en effet la production la plus collégiale des faux lusitaniens. 

Lire la suite

10 septembre 2023

The Cure - Wish (1992)

The Cure : ses intros lourdingues et interminables, ses outros complaisantes et pompières, ses nappes de synthés dégoulinants, ses "tu-tu-du tu-tu-du" assénés par un Robert Smith aussi dégoulinant que son maquillage, cette enfilade de singles vilains aux sonorités de trompette prout et de pizzicati berk...

Passé ce constat peu amène mais assez représentatif du monstre médiatique que le groupe est devenu depuis 1985 et un certain passage chez Drucker, l'heure est à la réhabilitation et à la remise en cause.

Lire la suite

14 août 2023

Michael Head & The Red Elastic Band - 11/08/23 - Summer Hall (Edimbourg)


L'un de nos héros de la scène liverpuldienne des années 80-90 est de retour depuis quelques années déjà avec un nouveau groupe, The Red Elastic Band dont frère John est absent. C'est en quintette que Michael Head investit une scène qu'il connaît bien pour y avoir souvent fourbi ses armes. Après une première partie assurée par le géant Jamie Saunderson à l'agréable folk qui fait une fixette sur Cat Stevens, Michael Head est ovationné lorsqu'il entre en scène. L'homme est affable et c'est peu dire que son redoutable scouse ne détonne pas avec le meilleur accent écossais même si faut-il le rappeler, nous sommes ici à Edimbourg en plein Fringe Festival, un Edimbourg très cosmopolite donc.

Lire la suite

13 août 2023

Billy Nomates - Queen Margaret Union (Glasgow) - 01/08/2023


Venus initialement découvrir la dernière sensation australienne RVG, nous comprenons rapidement que de première partie escomptée il n'y aura pas : un simple ampli et une guitare posée sur un pied étant les uniques atours de la scène avant l'espéré support band. Entre temps une chanteuse du cru - elle habite à quelques blocks - a pris le relais pour une performance sympathique quoique anodine.

Lire la suite

11 juillet 2023

Nathan Fake - Drowning In A Sea Of Love (2006)

C'est l'histoire d'un destin qui bascule. En 2004 celui de Nathan Fake jeune producteur électronique dans le vent l'est par le biais d'un remix, celui de James Holden de 2004, producteur et DJ créateur du label Border Community qui abrite certains des morceaux de Fake adoubés par les clubbers. "Outhouse" notamment.

Lire la suite

PJ Harvey - I Inside The Old Year Dying (2023)

Les cons, ça ose tout ; c'est à ça qu'on les reconnaît disait Audiard. On peut définitivement transférer ce célèbre aphorisme à la liberté artistique de l'intrépide PJ Harvey. Qui en artiste installée n'a plus grand chose à prouver. La native du Dorset a déjà entrepris depuis quelques albums de s'affranchir des étiquettes, a concocté un obscur album concept autour de la guerre (Let England Shake - 2011). On peut dire que son affranchissement avec une musique bêtement indé avait démarré avec le superbement hanté White Whalk de 2007.

Lire la suite

07 juillet 2023

Tanger - s/t (1997)

Album et groupe pour le moins atypiques dans  la France de 1997 qui ne jure alors que par la French touch et le chill de Chemical Brothers et Prodigy, Tanger est cet OVNI parisien issu du cerveau de Philippe Pigeard, poète, écrivain et dandy normand. Il assemble dès 1995 un aréopage de musiciens dont les fidèles Christophe Van Huffel (guitare) et Didier Perrin (basse).


Lire la suite

Daddylonglegs - Horse (1999)

Daddylonglegs, à ne pas confondre avec le groupe rock de Brooklyn Daddy Long Legs, était le projet éphémère de la paire de producteurs écossais Howie B. / Jeremy Shaw. Howie B. pour Bernstein à ne surtout pas confondre non plus avec Howie Beck musicien canadien de son état dont les oeuvres étaient concomitantes à celles en solo de Howie B. ; ce qui pouvait porter à confusion.

Lire la suite

06 juillet 2023

Poni Hoax - Images Of Sigrid (2008)

2008 : grande année pour la pop française estampillée parisienne. Avec les versaillais de Scenario Rock, les parisiens de Poni Hoax accouchent non sans douleur de leur deuxième album, le plus réussi, celui qui les fera connaître en France et à l'international.

Comme pour leur premier essai éponyme qui renfermait déjà un redoutable tube avec "Budapest", Poni Hoax refait le coup de la jeune fille nubile sur la pochette, ici dédoublée en mode pom-pom girl.

Lire la suite

Mott The Hoople - s/t (1969)

Et si c'était eux les champions toutes catégories du glam rock anglais ? Après tout les Spiders From Mars ont vite splitté, T Rex n'a véritablement été crédible que sur un brelan d'albums, The Sweet et Slade étaient surtout des usines à singles. Il y avait bien sûr Cockney Rebel mais leur style louchait davantage du côté de Roxy Music. Et puis un groupe glam sans guitares... Reste donc le groupe des lads anglais : Mott the Hoople.

Lire la suite

05 juillet 2023

Michel Houellebecq - Présence Humaine (2000)

Les exemples d'écrivains s'étant lancés dans la musique et a fortiori à avoir transformé l'essai ne sont pas légion. On pense bien évidemment en premier lieu au formidable essai de Jack-Alain Léger alias Dashiell Hedayat et son Obsolète de 1971. L'histoire n'est jamais gagnée d'avance.

Lire la suite

03 juillet 2023

RVG - Brain Worms (2023)

2023 est l'année des sigles. Après CVC, voici RVG pour Romy Vager Group. Pas grand chose à voir pour ce qui est de l'humeur accorte, un peu l'opposé même. Romy native d'Adelaïde dont elle a fui l'esprit étriqué, en est déjà à son 3ème album sous cette bannière. Et a trouvé ses compagnons de jeu à Melbourne.


Lire la suite

29 juin 2023

Love And Rockets - Sweet F.A. (1996)

Cet album de Love And Rockets (le 6ème et avant-dernier) est le plus rasséréné de leur discographie. Aucun besoin de séduire ni de déployer la carte radiophonique. Depuis l'album éponyme de 1989 (pas le meilleur) qui les a vu cartonner et rallier les charts US, le trio de Northampton n'a plus rien à prouver et fait ce qu'il lui plaît.  Un excellent album ambient (Hot Trip To Heaven) est depuis passé par là, rompant les schémas pop d'antan.

Lire la suite

22 juin 2023

The Electric Prunes - I Had Too Much To Dream (Last Night) (1967)

C'est l'histoire d'un garage band comme il y en eut des milliers  aux USA. Eux venaient de LA et tout en créant principalement les chansons des autres, sont rentrés dans l'histoire. Explication.

Lire la suite

22 mai 2023

CVC - Supersonic (Paris) - 18/05/23

 


Dès notre arrivée à l'angle de la rue Biscornet, point de doute possible : le meilleur groupe gallois actuel du monde est en ville : la balance dévoile déjà la rythmique de l'infernal "Good morning Vietnam", l'un des meilleurs titres du sextuor.

Lire la suite

27 avril 2023

Alice Cooper - School's Out (1972)

Le début / milieu des années soixante-dix  s'apparente pour Alice Cooper (le groupe) qui d'ailleurs n'y survivra pas, à un âge d'or. Après deux albums encore un petit peu mal dégrossis, tout se met en place dès Love It to Death (71)  et le restera jusqu'à Billion Dollar Babies et à un degré moindre Muscle of Love, tous deux de 1973. Puis ce sera l'implosion du groupe.

Lire la suite

25 avril 2023

My Bloody Valentine - Loveless (1991)

Au commencement était My Bloody Valentine, énième avatar noisy de la scène britannique ayant eu son petit succès d'estime en tournant dans les pays anglo-saxons. Une fois débarrassé de son premier chanteur et après avoir recruté la belle Bilinda Butcher (voix, guitare) à sa suite, le monomaniaque irlando-new yorkais Kevin Shields lance les grandes manoeuvres.

Lire la suite

CVC - Get Real (2023)

CVC sont six. Voici pour l'exercice de diction. Alors quid de cet acronyme ? Les 6 jeunes gens qui officient sous cette bannière sont gallois et amis d'enfance, s'attifent dans le noir en piochant dans des malles hétéroclites et portent haut et fier longues tignasses et moustaches.

Lire la suite

23 avril 2023

Quasi - Urban Spree (Berlin) - 18/04/23



On les avait quelque peu perdus de vue mais ils sévissent toujours. Ils étaient même en 2022 les auteurs d'un dernier album assez épatant (Breaking The Balls of History).
Les partners in crime de l'indie rock et ex couple à la ville que sont Sam Coomes (orgue saturé) et Janet Weiss (ex-Sleater Kinney) n'ont semble-t-il jamais laissé en repos leur duo Quasi né à la fin des nineties.

Lire la suite

17 avril 2023

William Sheller - Epures (2004)

Sous un portrait dessiné par Seb Jarnot qui signera aussi  un an plus tard l'illustration de Parade au Cirque Royal, parfaitement raccord au contenu de son 11ème album studio, Sheller à la croisée des chemins se réinvente en cette année 2004.

Lire la suite

08 mars 2023

Belle & Sebastian - Late Developers (2023)

Comment peut-on être si douloureusement schizophrène ?  Tout le monde aura remarqué que Belle & Sebastian jadis intrépide escouade de poppeux écossais reconvertis mainstream, avait pour le moins ruiné ses récents disques du fait d'effets de production parfois grossiers. Y compris sur leur précédent A Bit Of Previous, paru seulement un an avant Late Developers et qui annonçait un regain de forme.

Lire la suite

01 mars 2023

The Brian Jonestown Massacre - The Future is Your Past (2023)

L'animal a osé le gimmick. Le même dont Beck avait usé pour sa chouette box de The Information. Ici des crayons de couleur sont fournis pour customiser sa pochette vinyle de The Future is Your Past.

Lire la suite

18 février 2023

John Cale - salle Pleyel (Paris) - 14/02/23


Bon, on n'en voudra pas à notre héros. Mais 5 titres de son épuisant Mercy récemment paru, c'était sans soute trop pour nos retrouvailles.

Lire la suite

22 janvier 2023

The Nomads - Paloma (Nîmes) - 21/01/23

courtesy of Sylvain Mullerium

Les vétérans étaient ce soir à l'honneur à la Paloma de nos amours. Pour ouvrir le set des furieux et mythiques Nomads qui sont la preuve qu'il y a eu du rock en Suède avant les Hives, le retour du groupe niçois Dum Dum Boys. Dont on avait fini par croire qu'ils étaient d'Occitanie tant ils ont tourné ici. Las, retrouvailles mitigées. La faute à une guitare inaudible, au jeu très cabot d'un bassiste voulant sonner saturé comme Lemmy Kilmister. Enfin à un répertoire que la reverb rend uniforme et qui n'était "Ann" ne convainc guère. C'est ballot, "Ann" c'était l'un des titres mythiques du premier Stooges.

Lire la suite