22 décembre 2024

Top Dodb 2024


C'est l'heure du traditionnel top albums Dodb 2024, ou plutôt DES tops albums puisqu'il n'y a quasiment plus rien en commun entre les 4 chroniqueurs (dont 1 actif). Au final 33 artistes à découvrir ou redécouvrir. Qu'on ne nous dise pas qu'il pas qu'il n'y a plus de musique qui sorte. Et bonne année !


BOUDDHANIGHT

1. Lee Clarke - Lunar Retreat (Autoprod)

2. Cerrot - Butterfly Effect (trip recordings)

3. Lau Ro - Cabana (Far out Recordings)

4. Mikhal Anthony - Muse (R&S Records)

5. Caoilfhionn Rose - Constellation (Gondwana Records)

6. Mount Kimbie - The Sunset Violent (Warp Records)

7. Meridian Brothers - Mi Latinoamérica Sufre (Bongo Joe Records)

8. ALIAS - Embrace Chaos (Simone Records)

9. Half Waif - See You At The Maypole (ANTI-Records)

10. Uniri - Infinite Reflections (Astigmatic Records)











HIPHOP

Krallice - ‌Inorganic Rites (P2) : une couche supplémentaire d'electronics et de synthé bien gras et menaçants, des guitares cristallines. Leur black metal est en expansion permanente.






Benighted - Ekbom (Season Of Mist) : du brutal death qui impressionne et qui réveille, c'est rare ; ceci s'expliquant par un chanteur exceptionnel, un niveau d'écriture très poussé, et des feat. Carrément efficaces (Xavier des Blockheads par ex.).




Aksarven - Drifting From Nowhere (Urgence Disk Records) : le duo Nevraska baisse la disto et invite un pianiste à groover sur leurs patterns math rock, dans des compos riches en rebondissements.





Human Impact - Gone Dark (Ipecac Recordings) : le chanteur d’Unsane s’époumone en compagnie d’ex-membres de Cop shoot Cop, l’un de mes groupes de noise rock préféré. C’est flippant comme une dystopie.

The Jesus Lizard - Rack (Ipecac Recordings) : on retrouve intact tout ce qu'on aime chez JL.

Blood Incantation - Absolute Elsewhere (Century Media) : les King Crimson du death metal, tendance kosmiche musik. On voyage dans le cosmos en passant par des contrastes très forts, des moments de stase pure dans le vide, des turbulences extrêmes,  des espaces infinis qui effraient.


JU

1. The Lemon Twigs - A Dream Is All We Know (Captured Tracks)

Le game était plié en tout début d'année lorsque les frères D'Addario pondaient l'un des disques de rock 60's les plus brillants de tous les temps. Que des tubes. Une production au sommet. Une poignée de titres qui ne dépareilleraient pas sur Surf's Up. Dès lors, difficile de faire mieux.


2. BadBadNotGood - Mid Spiral (XL Recordings)

Les canadiens mettent du latin dans leur jazz et ça groove sévère !






3. Philippe Katerine - Zouzou (Cinq 7)

De vraies chansons en français, des instrumentations incroyablement variées et classes, l'esprit Dadaïste de Philippe atteint ici son sommet. Derrière le vernis de la blague transpire le génie à l'état pur.




4. Nala Sinephro - Endlessness (Warp records)

Spiritual electronical jazz pour siestes concrètes.

5. Bryan's Magic Tears - Smoke & Mirrors (Born Bad Records)

Le meilleur groupe de rock anglais est français.

6. The Smile - Cutouts (XL Recordings)

Mieux que Radiohead.

7. Fontaines D.C. - Romance (XL Recordings)

On adore les détester, mais au final, leur son a compté cette année.

8. The Last Dinner Party - Prelude To Ecstasy (Island Records)

Bel album rock.

9. Beth Gibbons - Lives Outgrown (Domino)

Le plus beau retour de l'année. Impeccable.

10. Justice - Hyperdrama (Genesis)

Veux veux pas, pas entendu mieux cette année pour bouger la tête.

Singles de l'année : Philippe Katerine - Zouzou / Fontaines D.C. - Starbuster / Beth Gibbons - Floating on the moment / The Last Dinner Party - Nothing Mathers


NICKX

1. The The - Ensoulment (Cinéola)

Le retour en grâce de l'un des derniers grands songwriters anglais. Un splendide recueil de chansons pop boisées comptant d'ores et déjà parmi ce que Matt Johnson a fait de mieux.





2. Fat White Family - Forgiveness Is Yours (Domino)

Le disque inclassable d'un groupe inclassable, l'un des plus passionnants d'une époque relativement en berne. Celle d'un groupe libre qui joue à l'arrache.




3. Daisy Rickman - Howl (Not On Label)

On ne fera pas plus astral ou plus folk dans son recueillement que le Howl de Daisy Rickman en 2024. Tendrement recommandé à la communauté elfique de Lord Of The Rings. Et pas seulement.




4. Einstürzende Neubaten - Rampen (Alien pop music)

L'album d'après la pandémie des Nouveaux Immeubles Qui Dégringolent. Rasséréné et mélodique. Blixa et les siens n'ont rien perdu de leur superbe.

5. Les Mercuriales - Les Choses M'Echappent (Hellzapoppin Records)

6. Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God (Bad Seed)

L'album de la résilience pour Nick Cave. Et des Bad Seeds pour ce qu'il en reste qui retrouvent enfin de leur panache. Certaines orchestrations frisent ici le sublime et de nombreux nouveaux classiques s'ajoutent au riche répertoire de l'artiste. Un retour au premier plan inespéré.

7. Kit Sebastian - New Internationale (Brainfeeder)

8. The Jesus Lizard - Rack (Ipecac Recordings)

Le retour de l'un des grands groupes indé US tendance punk rouleau compresseur. En forme olympienne qui plus est. On a hâte de vérifier tout cela sur scène.

Single de l'année : Nick Cave & The Bad Seeds - Frogs

0 Comments: